Nous utilisons notre esprit créatif et notre positivité pour créer des expériences qui produisent des impressions durables chez toutes.

Nos événements encouragent à amener plus de suffisance (aussi appelé sobriété heureuse) dans nos vies, de planter quelques graines, et parfois même de donner envie d’aller plus loin.

Nous travaillons sur ces différents thèmes :

Sobriété heureuse (général)

Dans le cadre de ces thèmes, UP se focalise sur la sobriété heureuse. Pourquoi ?

Parce que la sobriété heureuse (également appelée suffisance) joue un rôle clé dans la durabilité.

Il ne suffit pas de produire mieux ou différemment. Seule une consommation et une activité économique modérées peuvent conduire à une réduction de la consommation de matières premières.

Nous sommes convaincus que nous pouvons avoir un impact énorme sur les gens ET sur la planète, en amenant beaucoup de gens à utiliser moins de ressources tout en se sentant bien à propos de cela!

simplicity is the ultimate sophistication_quote_UP

gfsgs

Événements et projets

Ci-dessous vous trouverez des exemples de ce que nous avons fait en lien avec chaque thématique:


Zéro déchet et économie circulaire

Nous sommes de grands fans de cette déclaration : “Nous n’avons pas besoin d’une poignée de personnes qui font le défi zéro-déchet parfaitement ; nous avons besoin de millions qui le font imparfaitement ! Nous organisons des événements autour de ce thème, souvent avec d’autres partenaires, pour diffuser la philosophie des 5R et l’importance de faire tourner notre économie, afin d’éliminer tous les déchets de notre société : nous pouvons laisser pourrir les choses, nous pouvons recycler, réutiliser, réduire et bien sûr REFUSER

 

ECONOMIE DE PARTAGE ET ECONOMIE LOCALE

La consommation ! Les Suisses aiment consommer. Beaucoup de ces produits viennent de l’étranger et ont souvent un impact important. Mais grâce à nos événements positifs, de nouvelles portes s’ouvrent sur des alternatives, en faisant les choses soi-même, en partageant et en réparant, en investissant dans le commerce local, et sur bien d’autres façons de vouloir ou d’avoir moins besoin de ressources. Le “Simply More pop-UP store”, par exemple, présente un concept simple mais sympa.

pages thématiques

VILLE VERTE

Ville verte – Se connecter à la nature, prendre plaisir à créer du vert autour de soi et contribuer à le favoriser … voilà ce dont il est question dans ce thème. Dans la pratique, nous le faisons en organisant des échanges de plantes, mais aussi des événements tels que des échanges de semences avec des experts, la fabrication de bombes à graines et de semis, mais aussi nos chasses aux plantes se rattachent à cette thématique.


MOBILITÉ ET LOISIRS

La mobilité est un thème très intéressant pour nous. Cet été, nous nous sommes beaucoup amusés à promouvoir les voyages en train pour les vacances lors de nos événements #UPTrain, mais nous avons également organisé quelques événements autour du vélo et d’autres formes de mobilité lente. À Davos, cela a par exemple débouché sur deux projets pour les gens, qui existent encore aujourd’hui !


ALIMENTATION

Nous organisons différents types d’événements autour de la nourriture. Bien entendu, la question des déchets alimentaires a retenu notre attention.

Nos Disco-Soupes, Disco-Fruits et Disco-Brunchs combinent l’évitement des déchets avec des expériences positives. Un événement sur le thème de la marinade de vieux légumes a également constitué une expérience particulière. Et l’automne dernier, l’accent a été mis sur les plantes comestibles en ville – lors de trois grands événements, nous avons tout appris sur ce que la nature nous offre tout en profitant de la vie en plein air.



SOBRIÉTÉ HEUREUSE (GÉNÉRALE)

La sobriété heureuse (également appelée suffisance) est un concept holistique – et à notre avis, ceux qui conservent les ressources peuvent y gagner beaucoup en même temps : Plus de temps, plus de bien-être, plus de joie – tout simplement plus ! Certains de nos événements se concentrent sur le sentiment général et la perception qui accompagne un style de vie frugal, d’autres en combinent différents aspects.

HABITAT, BATIMENT et ÉNERGIE

La façon dont nous vivons, l’endroit où nous vivons et la façon dont nous façonnons notre environnement peuvent avoir un impact énorme sur la planète. Il s’agit parfois de choix à long terme. Grâce à des événements comme “Green Dating”, mais aussi à une soirée créative autour de “tiny houses”, nous donnons aux gens les moyens d’utiliser moins de ressources.