Project Description

Simplement plus verte la ville!

21 mars, 19h-22h, cave du rocher, La Chaux-de-Fonds

Lors de notre la soirée pouces vert(e)s, une trentaines de curieux ont eu la chance de rencontrer Martin Brüngger, semancier d’altitude. Ses graines et ses plantons adaptées à notre climat nous ont fait rêver! Les exemples de petites courges “Jack be little” ou encore de haricots jaunes sans oublier les côtes de bette avaient de quoi motiver tout Chaux-de-Fonnier à faire son potager! C’est donc avec entrain que tous ont mis “les mains à la terre”! Cette belle énergie a finalement conduit à des discussions concernant des composts associatifs, des hôtels à insectes, des concours et partage de jardins, des potagers sur le pod ou autres lieux publics, et encore bien d’autres projets. Ces magnifiques idées pourraient se concrétiser prochainement puisque certains comptent bien se rassembler prochainement pour en discuter plus en détails et concrétiser tout cela! L’objectif de voir plus de balcons fleuris et de potager est donc en très bonne voie! De nombreux participants nous l’ont garanti, “on va faire pousser nos propres légumes sur nos balcons”! Vivement cet été! C’est donc une réussite pour la soirée “simplement plus verte la ville”!

Projets:

Concours photos de jardin

Un concours photo des plus beaux jardins potagers et fleuris devrait voir le jour cette été. Une collaboration avec les autorités communales est en cours de discussion. A vos plantations! sera lancé  conjointement avec la ville avec le prix de UP : une collection de graines adaptées à mille mètre d’altitude

Bombes à graines

Un atelier de bombes à graine prendra place lors de la journée des parents d’élèves de La Chaux-de-Fonds. Enfants et parents pourront fabriquer ces petites boules et participer à fleurir la ville!

Partage de jardin

Afin de mettre en contact les propriétaires de jardin et les jardiniers n’ayant pas accès à un coin de terre, une plateforme pourrait prochainement voir le jour. Le cifom /tec sera prochainement approché pour tenter d’intégrer cette idée sous forme d’application ou site internet dans le cadre d’un travail de fin d’études.